Cette mallette de ressources pour l'élève et l'enseignant, mise à disposition à la médiathèque de l'Atelier Canopé des Yvelines à Marly le roi, propose 18 documents physiques et une sitographie.
Il s'agit de la mallette numéro 1 d'une série qui contient 4 mallettes pour le cycle 3, sur la thématique des Valeurs de la République (mallette 2 : Egalité, refus des discriminations ; mallette 3 : Egalité filles-garçons ; mallette 4 : Fraternité, respect de soi et des autres).
Des mallettes sur cette thématique sont également disponibles pour le cycle 4 et pour le lycée.
En savoir plus sur les autres mallettes
Auteure du parcours pédagogique : Édith Rousselin, Atelier Canopé 78
LIBERTÉ, CITOYENNETÉ, LAÏCITÉ⚓
La séquence se déroule en 5 séances et permet d'utiliser les documents de cette mallette.
Séance 1 : Liberté, droits et devoirs
Séance 2 : Les droits et les devoirs de l'enfant
Séance 3 : La devise et les symboles républicains
Séance 4 : La citoyenneté, l'engagement
Séance 5 : La laïcité, le fait religieux
Fichier bibliographie : 01-bibliocycle3citoyennetea4.pdf
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- valeurs et symboles de la République française (EMC cycle 3)
- droits et les devoirs de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 3)
- vocabulaire de la règle et du droit (EMC cycle 3)
- liberté, égalité, laïcité (EMC cycle 3)
- fondement de la loi et grandes déclarations des droits (EMC cycle 3)
SÉANCE 1 - LIBERTÉ, DROITS ET DEVOIRS⚓
Ressources supports de la mallette
Les valeurs de la République, éditions Canopé, p. 103-106 et/ou dans la sitographie document en ligne
La République et ses valeurs expliquées aux enfants, PlayBac, p.7
Les droits et les devoirs, éditions Milan, p. 18-19
Vivre ensemble, Flammarion jeunesse, p.17
Vinz et Lou sur internet, Tralalère/MAE, Pik de la zik
Apprentis citoyens : Relier les droits et les devoirs, de boek, p. 84