Ce parcours Canoprof est destiné à présenter le jeu Médiasphères et à accompagner son utilisation dans le cadre de l'EMI.

Éducation aux Médias et à l'Information. Présentation du jeu Médiasphères

Objectifs pédagogiques

Eduscol - L'EMI et la stratégie du numérique

https://eduscol.education.fr/cid72525/presentation-de-l-emi.html

"L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information, dès le cycle 2, est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

...

L'ensemble des enseignants partage la responsabilité de cette éducation."

Les professeurs ne disposent que de très peu d'outils pour aborder l'Éducation aux médias. Ce « jeu sérieux » est destiné à leur servir de support pédagogique.

Il peut également être utilisé en médiation dans le péri-scolaire et en médiathèque, centres sociaux...

Résumé

Plan de ce parcours Canoprof EMI/Médiasphères

  • Présentation du jeu. Objectifs. Déroulement.

  • Préparation d'une séance de jeu

  • Pistes pédagogiques

  • Usages du numérique, la loi sur Internet. Compléments d'information.

  • Quiz pour l'enseignant

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
  • domaine 3.2 : la règle et le droit
  • domaine 3.3 : réflexion et discernement
  • domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
  • domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Notions et Compétences
  • développer un jugement critique par l'éducation aux médias (EMC cycle 3)
  • se responsabiliser quant à l'usage du numérique (EMC cycle 3)
  • distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
  • distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
  • découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
  • s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
  • s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
  • respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)
  • comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques (EMI cycle 4)
  • se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public (EMI cycle 4)
  • se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
  • se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication (EMI cycle 4)