Ce parcours Canoprof est destiné à présenter le jeu Médiasphères et à accompagner son utilisation dans le cadre de l'EMI.

Éducation aux Médias et à l'Information. Présentation du jeu Médiasphères

Résumé

Plan de ce parcours Canoprof EMI/Médiasphères

  • Présentation du jeu. Objectifs. Déroulement.

  • Préparation d'une séance de jeu

  • Pistes pédagogiques

  • Usages du numérique, la loi sur Internet. Compléments d'information.

  • Quiz pour l'enseignant

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
  • domaine 3.2 : la règle et le droit
  • domaine 3.3 : réflexion et discernement
  • domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
  • domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Notions et Compétences
  • développer un jugement critique par l'éducation aux médias (EMC cycle 3)
  • se responsabiliser quant à l'usage du numérique (EMC cycle 3)
  • distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
  • distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
  • découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
  • s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
  • s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
  • respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)
  • comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques (EMI cycle 4)
  • se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public (EMI cycle 4)
  • se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
  • se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication (EMI cycle 4)