Ce parcours propose un ensemble d'activités d'informatique débranchées, adaptables à différents types de publics, de différents niveaux de difficulté mathématique, pour des élèves de cycles 2, 3 et 4, et formation des enseignants.

En fonction du public ciblé et du temps imparti à la formation, on fera une sélection d'activités adéquates. Attention : pour la plupart des activités, un travail de préparation de matériel est nécessaire.

Exemple de sélection, pour une formation 3h destinée à des enseignants de cycles 2 et 3 : Informatique sans ordinateur programme formation.docx

Informatique sans ordinateur. Activités débranchées

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
  • domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
  • domaine 3.3 : réflexion et discernement
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
  • domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Notions et Compétences
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • passer d'une représentation des nombres à une autre (mathématiques cycle 2)
  • accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers (mathématiques cycle 3)
  • programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
  • se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte (mathématiques cycle 3)
  • gérer des données (mathématiques cycle 3)
  • notion de variable informatique (mathématiques cycle 4)
  • structurer un programme (mathématiques cycle 4)
  • écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
  • structurer méthodologiquement un programme de commande (technologie cycle 4)
  • vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)