Ce parcours propose un ensemble d'activités d'informatique débranchées, adaptables à différents types de publics, de différents niveaux de difficulté mathématique, pour des élèves de cycles 2, 3 et 4, et formation des enseignants.
En fonction du public ciblé et du temps imparti à la formation, on fera une sélection d'activités adéquates. Attention : pour la plupart des activités, un travail de préparation de matériel est nécessaire.
Exemple de sélection, pour une formation 3h destinée à des enseignants de cycles 2 et 3 : Informatique sans ordinateur programme formation.docx
Informatique sans ordinateur. Activités débranchées⚓
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.3 : réflexion et discernement
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Notions et Compétences
- coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
- passer d'une représentation des nombres à une autre (mathématiques cycle 2)
- accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers (mathématiques cycle 3)
- programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
- se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte (mathématiques cycle 3)
- gérer des données (mathématiques cycle 3)
- notion de variable informatique (mathématiques cycle 4)
- structurer un programme (mathématiques cycle 4)
- écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
- structurer méthodologiquement un programme de commande (technologie cycle 4)
- vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)