Un parcours-élève transdisciplinaire, pour un travail en équipe au sein d'un EPI.
Isabelle, professeure de mathématiques, Henri, professeur de technologie, et Pascal, professeur de lettres au collège, travaillent en équipe autour d'un EPI français/maths/techno sur la double thématique de l'initiation à la programmation et de la création d'un scénario.
Ils ont conçu ensemble un parcours Canoprof, qui sera le fil conducteur des activités menées par les élèves dans le cadre des cours des 3 disciplines.
La répartition des différentes activités en classe (et du temps qui leur est consacré) entre les 3 enseignants a été discutée en équipe, et est actualisée au cours du déroulement du projet.
Les fonctionnalités de travail collaboratif de Canoprof leur permettent cette co-construction de parcours, destiné à leur classe commune.
Parcours conçu autour du kit "Scratch : des missions et des cartes", Atelier Canopé 78
Cet ensemble de documents, téléchargeable librement sur le site de l'Atelier Canopé 78, contient 48 fiches missions réparties sur 4 niveaux, des fiches « aide » et « correction » pour chaque mission, des fiches « coup de pouce destinées à aider à la résolution du problème par des questions, des conseils ou un organigramme, 20 cartes devinettes pour travailler en "débranché".
Ces documents sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA, mars 2016.
Créer un dessin animé avec Scratch⚓
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
- notion de variable informatique (mathématiques cycle 4)
- programmer des scripts se déroulant en parallèle (mathématiques cycle 4)
- structurer un programme (mathématiques cycle 4)
- écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
- structurer méthodologiquement un programme de commande (technologie cycle 4)
- vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
- pratiquer le compte-rendu (français cycle 4)
- raconter une histoire (français cycle 4)
Séance 1 - Océan 1 : mission de niveau vert⚓
Océan 1
Les élèves se mettent en binômes (équipes de 2), pour écrire un programme qui reproduise la petite vidéo Océan1.
On pourra prendre des notes, sur la feuille de brouillon, afin de décrire les différents éléments apparaissant dans la vidéo, et ainsi reconstituer le scénario par des mots ou des schémas.
Séance 2 - Océan 2 : mission de niveau bleu⚓
Vidéo. Les Sépas et les algorithmes
Hawk, le capitaine du vaisseau Sépa, est seul maître à bord, mais en pilotage automatique, l'ordinateur le remplace...
Pour cela, il aura fallu traduire toutes les manoeuvres en formules mathématiques et ceci, grâce au mathématicien perse Al-Khawarizmi qui a inventé les algorithmes au 8ème siècle.
Réalisation : Nicolas Vitte, Audrey Mikaëlian
Production : Universcience, XD productions, Tralalère
Durée : 3 min 24 s - Année de production : 2013
Océan 2
Écrire un programme qui reproduise la petite vidéo Océan2.
De même que pour la séance précédente, on pourra prendre des notes sur la feuille de brouillon, afin de décrire les différents éléments apparaissant dans la vidéo, et ainsi reconstituer le scénario par des mots ou des schémas.
Séance 3 - Océan 3 : mission de niveau rouge⚓
Océan 3
Écrire un programme qui reproduise la petite vidéo Océan3.
De même que pour la séance précédente, on pourra prendre des notes sur la feuille de brouillon, afin de décrire les différents éléments apparaissant dans la vidéo, et ainsi reconstituer le scénario par des mots ou des schémas.
Séance 4 - Océan 4 : mission de niveau noir⚓
Océan 4
Écrire un programme qui reproduise la petite vidéo Océan4.
L'histoire se complique. Il est indispensable de prendre des notes sur la feuille de brouillon, afin de décrire les différents éléments apparaissant dans la vidéo, et ainsi reconstituer le scénario par des mots, des schémas , des flèches...
Séance 5 - QUARTIER LIBRE SCRATCH⚓
Cette fois les élèves se regrouperont en équipes de 4.
L'objectif est d'écrire un programme, pour créer une histoire sur un thème au choix, en utilisant au moins :
2 arrière-plans,
2 lutins qui interagissent entre eux, qui se déplacent, parlent ou émettent des sons,
un test conditionnel
une boucle
une variable.
Les élèves se mettent d'accord sur le thème, le choix des arrières-plans et des lutins issus de la bibliothèque de Scratch, et écrivent au brouillon le scénario de l'histoire sous la forme qui leur convient (phrases, dessins, schémas, organigrammes...).
Puis ils réalisent le programme avec Scratch.
A la fin du temps imparti à cette étape par le professeur, chaque équipe, sous la forme d'un exposé oral au tableau, proposera son histoire, présentera son programme et le commentera.